top of page

Le prix du souvenir 
 

Nous avons tous les quatre grandi dans la vallée de Chamonix, au pied du Mont-Blanc, un lieu qui de tout temps a fasciné les hommes. Berceau de l’alpinisme et pionnière dans le tourisme depuis plus de 250 ans, Chamonix est aujourd’hui devenue une ville mondialement connue où chaque année plus de 2 500 000 touristes affluent en masse des quatre coins du globe. À ce phénomène s’ajoute celui du réchauffement climatique. Fonte des glaciers et du permafrost, éboulements spectaculaires, hivers qui se raccourcissent, le massif du Mont-Blanc est en première ligne face aux dérèglements climatiques et nous pouvons, malgré notre jeune âge, constater son ampleur jours après jours. C’est autour de ces deux thèmes que nous souhaitons articuler notre reportage. Tous trois issus de familles vivant du tourisme, ces sujets nous interpellent et nous questionnent. Nous sommes quotidiennement confrontés à ces problématiques de tourisme et de climat qui, intriquées les unes aux autres, soulèvent des enjeux économiques, sociaux et environnementaux complexes. Quels sont les impacts directs du tourisme sur l'environnement et les populations locales ? Comment expliquer cette dichotomie entre préservation de l’environnement et activité économique liée au tourisme ? Un tourisme viable et vertueux est-il encore envisageable ? Autant de questions que nous aimerions éclaircir au cours de ce reportage. Le but de ce projet est donc de dresser un portrait de l'état actuel des choses dans le monde, en relayant les conséquences de l'extension du tourisme de masse, en particulier sur la faune, la flore, mais aussi sur les habitants, et ce a travers trois études de cas.

Problématique : nécessaire pour certains, un fléau pour les autres 

1200px-Peru_(orthographic_projection).svg.png
France_(orthographic_projection).svg.png

L'intérêt de cette étude comparée est de voir comment et sous quelles formes évoluent ces deux phénomènes ( tourisme et changement climatique) dans des milieux différents de par leur topographie, leur localisation, leur population et leur écosystème. En effet le Pérou, et le Groenland, a l’aube d’une explosion touristique et en proie à des changements climatiques dévastateurs ne font pas face aux mêmes enjeux socio-économiques que Chamonix et sa vallée. Le but est donc de découvrir et d'enquêter sur les adaptations, les solutions, les problèmes particuliers et communs dans trois contextes distincts. 

Etudier 

Agir 

Soutenir 

Capture d’écran 2023-02-10 à 11.41.08.png

S’instruire sur place à travers différents témoignages et récits, puis partager à travers notre documentaire que nombreuses sont les différences de cultures et de comportements des Hommes à travers les régions du monde. Et montrer qu’une adaptation et un respect de l’autre est nécessaire dès qu’un voyage est effectué. Nous parlerons du caractère réservé des inuits, contradictoire avec le tourisme.

Prouver que certaines manières de faire et habitudes des touristes impactent directement la faune et la flore en filmant des exemples clairs comme les centaines de safaris par jour en bateau qui s’approchent à quelques mètres des baleines et d'autres mammifères marins. mettre en œuvre des solutions réfléchies qui s’adapteraient à un tourisme dit « plus vert » comme des balades en kayak qui sont proposées au Groenland pour les observer de loin tout en respectant leurs espaces.

Récolter des fonds financiers via une cagnotte et des fournitures pour notre association partenaire Sol y Luna basée au Pérou, qui s’occupe d’enfants en situation précaires et de handicap. Sur place sensibiliser les enfants de l’association aux problèmes que nous évoquons, en abordant le thème des animaux du pays ou encore de la destruction de leurs terrains agricoles pour un aéroport. Éduquer pour mieux prévenir.

bottom of page